Home Subscribe for news letter     Share on Facebook Follow us on Tweeter Watch us on You Tube
Né à Paris, Patrice Laré commence ses études de piano avec le professeur Igor Lavrov. A 17 ans, il poursuit ses études avec Pierre Sancan au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Un an plus tard, il part pour Moscou, au Conservatoire Tchaïkovski où il étudie pendant huit ans dans la classe du professeur Youri Slessarev. En 1990, il obtient le diplôme d'état du Conservatoire de Moscou, Master of Fine Arts, et deux années plus tard, un Artist Diploma. À travers l’enseignement de ses professeurs, Patrice Laré a hérité des meilleures traditions de l’École Russe du Piano représentée par H. Neuhaus et S. Feinberg.

Ayant décidé de découvrir de nouveaux horizons, Patrice s’installe au Québec en 1993. Il poursuit ses études musicales au niveau du doctorat à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal dans la classe de Dr. Nathalie Pépin. En 1994, il gagne avec le concerto de Tchaïkovski le premier Concours l’Orchestre de l’Université de Montréal, et en 1998, il obtient son doctorat en interprétation sous la direction de Marc Durand.

Malgré un répertoire qui s’étend de Bach à Chostakovitch, Patrice Laré affectionne tout particulièrement les grandes œuvres du répertoire romantique, parmi ses compositeurs de prédilection, on retrouve tout naturellement Beethoven, Brahms, Chopin, Franck, Liszt, Rachmaninov, Schumann et Tchaïkovski.

Patrice Laré a donné plusieurs concerts en Russie, en Bulgarie, en France, au Canada et aux États-Unis. Il se produit en tant que soliste avec orchestre et en récital, mais aussi en duo avec son épouse, la violoncelliste Vélitchka Yotcheva. Ces performances ont été très acclamées par le public et la critique. Passionné de musique de chambre, il a fondé avec Velitchka Yotcheva, la Société de musique de Chambre de Montréal dont il est le directeur général. Il a participé à de prestigieux festivals et séries de concerts tels que, le Festival de Musique du Mont Tremblant (Québec),

 
le Festival d’été de la Maison Trestler (Québec), le Festival de Musique de Chambre des Hautes-Laurentides (Québec)le Festival International de Musique de Chambre de Niagara (Ontario), le Festival Alexandria (Ontario), le Weathersfield Music Festival (Vermont), la Société Pro Musica (Montréal), la Société de Musique de Chambre de Montréal, la Chamber Music Academy (Ontario). Ces concerts ont été diffusés à plusieurs reprises sur les ondes de Radio Canada. En Bulgarie, il a participé aux Semaines Musicales de Sofia, au Festival International d’été de Varna ainsi qu’aux Festivals Internationaux de Musique de Chambre de Plovdiv et de Stara Zagora. En Amérique Centrale, il a été l’invité du Festival International Bravissimo à Guatemala City. Plus récemment, Patrice Laré a de nouveau participé aux Semaines Musicales de Sofia (Bulgarie). Il a également joué en Allemagne, à l’invitation de la Délégation Générale du Québec, pour deux concerts à Berlin et à Munich, et au Dreieich Music Festival de Frankfurt. En France, Monsieur Laré a participé aux Nuits Pianistiques d’Aix en Provence, au Festival Musicalta en Alsace et il a fait une tournée de concerts en Polynésie Française. En Italie, il a été invité aux festivals Velia et Echos.

Patrice Laré se consacre depuis plusieurs années à l’enseignement. Durant ses études de doctorat à l’Université de Montréal, il était chargé de cours en interprétation (1993-1998). Il a donné des Master classes à la Brock University (Ontario), à la Lawrence University (Wisconsin), au Conservatoire National de Sofia (Bulgarie) et au Conservatoire de Musique du Québec à Rimouski. Il a également enseigné le piano et la musique de chambre dans des académies d’été comme l’ISMA (International School of Musical Arts, Niagara, Ontario), et le MIMC (Montreal International Music Camp).

En février 2004 est sorti son premier album, réalisé avec le Trio Rachmaninoff de Montréal, sous étiquette ATMAclassique (Canada), consacré aux trios de Tchaïkovski et Chostakovitch. Patrice Laré a aussi enregistré deux autres disques avec la violoncelliste Velitchka Yotcheva, sous étiquette Disques XXI-21 (Canada), l’un où l’on retrouve des pièces de virtuosité pour violoncelle et piano et l’autre, les sonates de Franck et Brahms. En février 2009 est sorti un album consacré à F. Liszt et début 2010, l’intégrale des trios de Rachmaninov avec le violoniste Jean Sébastien Roy et la Violoncelliste Velitchka Yotcheva.