Home Subscribe for news letter     Share on Facebook Follow us on Tweeter Watch us on You Tube
La SMCM ou Société de Musique de Chambre de Montréal est LA nouvelle institution musicale du Québec. Fondée en l’an 2000 par le pianiste Patrice Laré et la violoncelliste Velitchka Yotcheva, qui en assume toujours la direction artistique, la Société de Musique de Chambre de Montréal a pour vocation première d’offrir des concerts de grande qualité et de promouvoir la musique de chambre sous toutes ses formes en faisant appel à des artistes d’ici et d’ailleurs, de réputation internationale ou en devenir. Son répertoire s’étend de la période baroque aux musiques les plus contemporaines. Prenons-en pour preuve les six suites pour violoncelle seul de Bach que Madame Yotcheva a interprétées en un concert durant la saison 2005-2006 et le concerto pour violoncelle et orchestre de chambre commandé pour la saison 2012-2013 à l’un de nos plus grands compositeurs canadiens, à savoir Maestro José Evangelista.

Vous l’aurez compris, l’éclectisme est l’un des éléments clé de la SMCM qui, en plus d’offrir au Québec le plaisir d’entendre l’ensemble du répertoire de la musique de chambre par de grands interprètes, tient à innover en fondant, un orchestre de douze violoncelles (une première Canada) dont le premier disque est sorti en 2010 sous étiquette Disques XXI-21. De plus l’orchestre I Cellisti participe grandement à la promotion et à la diffusion de la musique classique chez les jeunes, dont la majorité des douze violoncellistes sont de jeunes musiciens professionnels.

 
La Société de Musique de Chambre de Montréal propose trois séries de concerts par année : une série Prestige dans la toute nouvelle salle de l’OSM, une deuxième série dans la salle Bourgie du Musée des Beaux Arts de Montréal et pour finir une série à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

La SMCM est particulièrement fière d’être proche de son public. En effet, les musiciens présentent et commentent sur scène les oeuvres qu’ils vont interpréter et sont disponibles lors du superbe buffet qui suit leur prestation pour s’entretenir avec le public de leur art en général et des oeuvres tout juste jouées en particulier.

Appelée à rayonner au niveau international, la SMCM invite des artistes d’ailleurs afin d’enrichir sa palette musicale. L’originalité de la démarche consiste à faire jouer ces musiciens invités avec des musiciens québécois pour que le partage et le plaisir soient complets. De la même manière, la Société travaille à se produire à travers la province et aussi à l’étranger, avec ses musiciens en résidence et I Cellisti, pour faire redécouvrir ces merveilles du répertoire sous un angle nouveau.

La Société de Musique de Chambre de Montréal, bien qu’encore jeune, peut s’enorgueillir d’occuper déjà une place de choix parmi les événements de la grande métropole québécoise et enrichit de façon significative le patrimoine de la culture canadienne pour le plus grand plaisir de tous.

La Société de Musique de Chambre de Montréal est un organisme incorporé sans but lucratif.